PARIS APRÈS CANCER
Une expérimentation de l’Agence Régionale de Santé en Ile-de-France
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins après traitement d’un cancer. Cette expérimentation a une durée de 3 ans.
Le groupement Paris contre le cancer s’est donc formé pour porter le projet à Paris. C’est un ensemble de structures formé du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, de l’association Humanest qui représente les 6 Dispositifs parisiens d’Appui à la Coordination (DAC) et de l’Atelier de la Fondation Cognacq-Jay.
Trois structures partenaires
Fondation Cognacq-Jay
La Fondation Cognacq-Jay est destinée aux personnes touchées par un cancer, ainsi qu’à leurs proches. La fondation propose un accompagnement global non médicalisé, qui s’inscrit dans la complémentarité des soins conventionnels. Ces missions comportent l’accueil, la ressource, l’accompagnement et l’information.
DAC 75 Humanest
Humanest est une association de loi 1901 à but non lucratif intervenant sur l’Est parisien (11e, 12e et 20e arrondissements). Elle porte une M2A/DAC (Maison des aines et des aidants/ Dispositif d’appui à la coordination) qui évalue les besoins, appuie et coordonne l’intervention des acteurs médico-sociaux auprès des personnes en situation complexe à domicile avec en particulier une expertise en oncologie, soins palliatifs et gériatrie
La Ligue
Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, créé en 1956 est un des 103 Comités en France fédéré au sein de la Ligue contre le cancer. Il s’agit d’une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et Reconnue d’Utilité Publique qui a pour objectif de lutter contre le cancer sur tous les fronts : Financement de la recherche ; Accompagnement des patients et des proches ; Information, prévention et dépistage ; Société et politique de santé.
D’autres soins de support sont aussi accessibles à Paris
Ceci est une liste indicative et non exhaustive des soins de support des trois structures partenaires.
Accompagnement
Accompagnement global en cas de situation complexe par une équipe
pluri-professionnelle : Humanest
Soutien psychologique
- Groupes de parole pour les malades et leurs proches.
- Visites à domicile
- Conseil conjugal et familial, Groupe de paroles, Soutien psychologique : L’atelier Cognacq-Jay
Détente et équilibre
- Méditation, Ostéopathie, Réflexologie, Sophrologie etc : L’atelier Cognacq-Jay
- Chorale pour les personnes en cours de traitement ou en rémission : La Ligue Contre le Cancer
Mise en beauté
Atelier Cheveux, Stylisme personnalisé : L’atelier Cognacq-Jay
Vie professionnelle
Coaching retour à l’emploi : La Ligue contre le Cancer
Activités créatives
Création de bijoux, Écriture, Expression théâtrale : L’atelier Cognacq-Jay
Activité physique
- Activité physique adaptée : La Ligue Contre le Cancer
- Danse salsa, Yoga, Pilates etc. : L’atelier Cognacq-Jay
Le Groupement de Coopération Sanitaire
(GCS)
À la suite de l’appel à candidature lancé par l’ARS Ile-de-France, en septembre 2021, la Ligue contre le Cancer – Comité de Paris, la Fondation Cognacq-Jay et les 6 M2A/DAC représentées par la M2A/DAC HumanEST ont décidé d’unir leurs savoir-faires pour promouvoir le dispositif de coordination du parcours après le traitement d’un cancer sur le territoire de Paris.
Les trois partenaires ont souhaité conférer à leur action commune une personnalité juridique distincte de la leur et pour cela, ont décidé d’avoir recours à un Groupement de coopération (GCS) – Le GCS paris contre le cancer – dont l’objet est d’organiser le parcours, de coordonner l’intervention des professionnels et d’assurer l’évaluation de ce nouveau dispositif. La convention constitutive du GCS a été validée par l’ARS Ile-de-France et publiée au recueil des actes administratifs le 26/09/2022.
En pratique, le GCS vise à :
des professionnels
parisiens
investis dans
l’accompagnement
des personnes
touchées par
un cancer.
actions du parcours dans le souci de les rendre accessibles
au plus grand
nombre.
Informer toutes les personnes touchées par un cancer de la possibilité d’accéder à un parcours après cancer, via des outils de communication simples, pratiques et accessibles à tous.
Mutualiser diverses ressources, y compris logistiques (PC, téléphone, logiciel, supports de communication…) pour faciliter le déploiement du programme.
pertinence de ce nouveau dispositif auprès des patients et des professionnels engagés.
Gouvernance de Paris après cancer
Dans le cadre d’un déploiement régional du programme
Le dispositif de coordination du parcours après le traitement d’un cancer se déploie dans les 8 départements d’Île de France. Sous la coordination de l’ARS, un comité de suivi (COSUIV), regroupant tous les coordinateurs territoriaux, se réunit régulièrement afin de partager les bonnes pratiques et faciliter l’accès des patients à ce nouveau programme.
Avec l’appui d’un
Comité de pilotage parisien
Pour aider à concevoir et organiser le parcours, le GCS Paris contre le cancer s’appuie sur un comité de pilotage composé de prescripteurs de représentants des professionnels des soins de support, de patients et d’un membre de l’ARS Île-de-France.